Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nutrition santé Mulhouse
11 décembre 2014

comment eviter l'effet "Yo-Yo" lors d'un régime

Pas facile de perdre du poids ou du moins pas facile de le stabiliser. Livré à sois même, sans l'aide d'un professionnel, la difficulté réside dans le bon équilibre en nutriment de sa ration alimentaire.

Un paramètre important entre en jeu, le métabolisme de base.
Ce métabolisme représente environ les deux tiers de notre consommation d'énergie quotidienne. Ce métabolisme de base est caractérisé par les dépenses d'énergie nécessaire aux fonctions vitales de notre corps comme la respiration, les battements du cœur, la digestion, la réparation et renouvellement cellulaire, le tonus musculaire de base( sans lequel nous serions tout mous).
 
Le métabolisme de base dépend de l'âge, du poids, du sexe et de l'état de santé (il augmente de 5% lors de fièvre).
 
La masse musculaire compte pour une part importante (plus de la moitié) de ce métabolisme de base et vous comprendrez donc l’intérêt que cette masse musculaire a dans l'effet "yoyo".
 
Lors d'un régime hypocalorique déséquilibré, souvent fait sans accompagnement, le corps utilise deux sources principales d'énergie:
les lipides et les protéines musculaire qui fourniront du glucose.
 
Lorsque vous maigrissez vous perdez donc à la fois de la masse "grasse" et de la masse "maigre" constituée par les muscles. Le métabolisme de base est donc abaissé.
 
Après plusieurs semaines vous avez donc abaissé les besoins énergétiques de base de votre corps, ce qui veut dire que vos besoins énergétiques totaux ont également baissé. Vous ne pouvez pas baisser sans cesse vos apports caloriques.
La marge de manœuvre est donc réduite!
 
Lors d'un écart alimentaire ou suite à l'abandon du régime trop strict, les calories supplémentaires seront largement stockées sous forme de graisses. Votre métabolisme de base étant trop bas pour compenser l'excès calorique.
Si  après la reprise du poids vous décidez de recommencer un "n ième" régime vous réduirez  encore la masse maigre, abaissant de nouveau votre métabolisme de base.
 
Pour éviter cette réaction en cascade qui rend de plus en plus difficile la perte de poids il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la nutrition qui saura équilibrer votre ration.

L'apport protéiné est important mais il ne doit pas dépasser 1g à 1,5g/kg de poids.
L'activité physique est importante également car elle favorise la synthèse protéique et l'incorporation des acides aminés dans les muscles. En augmentant votre masse "maigre" vous augmenter votre métabolisme de base et donc vous augmenter les calories "brulées" au repos.
 
Alors à la prochaine tentative, et les résolutions approchent à grand pas, pensez à demander conseil à un professionnel.
Publicité
Publicité
Commentaires
Nutrition santé Mulhouse
  • Bien manger, bien grandir, bien vieillir. Ce blog partage des trucs et astuces sur la nutrition et la santé. des infos sur les dernières découvertes en matière de santé et nutrition sont disponibles. Animé par un nutritionniste de Mulhouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité