Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nutrition santé Mulhouse
16 décembre 2014

Pour les fêtes , pourquoi pas une camomille!

Pendant les fêtes pourquoi ne pas prendre une petite camomille après le repas ?
La camomille (Matricaria chamomilla ou Chamomilla recutita) est sans doute la tisane la plus consommée au monde.
 Chamomilla recutita                                          Matricaria chamomilla
Les propriétés thérapeutiques de cette plante en infusion ou en huile essentielle sont connues depuis l’Égypte ancienne.
La plante est surtout utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, diurétiques et apaisantes. Lors d’une « rage » de dents, l’application d’un sachet de camomille infusée, sur la gencive, apaisera l’inflammation localisée.
La camomille possède certaines propriétés intéressantes pour la digestion.
Certaines études ont montré l’efficacité d’une infusion de camomille ou d’huiles essentielles de camomille pour calmer les douleurs et contractions abdominales  (spasmes). Une étude réalisée chez l’animal a montré que la camomille pouvait être aussi efficace que la papaverine, un myorelaxant des muscles lisses  que vous retrouvez dans certains antispasmodiques.
L’extrait aqueux (infusion) de camomille permettrait de limiter le développement d’ulcères de l’estomac suite à la consommation d’alcool.
La camomille comme le thé peut aussi altérer les mécanismes de détoxication du foie. Des extraits de  camomille infusée sont capables par exemple de diminuer l’activité du P450 3A4, une enzyme responsable de la bio-transformation de 50% des médicaments mis sur le marché.Il est donc conseillé de limiter sa consommation de tisane lors d’un traitement médicamenteux.
Certains composants comme par exemple la Quercetine sont de puissants antioxydants. La Quercetine est aussi un inhibiteur de la synthèse de polyols dans l’organisme. Les polyols comme le sorbitol sont produits lorsque le glucose est en excès dans le sang. Le sorbitol est responsable  de complications du diabète comme les micro-angiopathies ou prolifération des capillaires sanguins dans la rétine, à l’origine de  cécité. Il serait alors conseillé chez les diabétiques de consommer tous les jours une tisane de camomille.
Enfin, une étude montre des effets de la camomille sur la sécrétion de bile. La bile favorise la digestion des graisses, et est produite par le foie à partir du cholestérol. La camomille avant ou juste après un repas favoriserait donc la digestion, surtout lorsque le repas est riche en graisses, réduisant le temps de vidange gastrique et donc limitant aussi la somnolence après le repas !
Vous l’aurez donc compris, pour passer des fêtes sereinement et éviter les "lourdeurs digestives", un tisane de camomille fera l’affaire !
Références:
    Life Sci. 2006 Jan 18;78(8):856-61. Epub 2005 Aug 31. Inhibitory effects of the essential oil of chamomile (Matricaria recutita L.) and its major constituents on human cytochrome P450 enzymes.
Budzinski JW, Foster BC, Vandenhoek S, Arnason JT. Phytomedicine. 2000 Jul;7(4):273-82.
 
Protective effects of dietary chamomile tea on diabetic complications. Kato A, Minoshima Y, Yamamoto J, Adachi I, Watson AA, Nash RJ. J Agric Food Chem. 2008 Sep 10;56(17):8206-11. doi: 10.1021/jf8014365. Epub 2008 Aug 6.    
Publicité
Publicité
Commentaires
Nutrition santé Mulhouse
  • Bien manger, bien grandir, bien vieillir. Ce blog partage des trucs et astuces sur la nutrition et la santé. des infos sur les dernières découvertes en matière de santé et nutrition sont disponibles. Animé par un nutritionniste de Mulhouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité