Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nutrition santé Mulhouse
6 novembre 2014

Spiruline et médicaments: attention aux interactions

La spiruline (spirulina platensis) est une algue qui devient de plus en plus à la mode, elle serait d'ailleurs l'extrait naturel le plus consommé au monde!

Cette micro algue  aurait toutes les vertus de la mer à en croire les fabricants de compléments à base de spiruline.
Il est vrais que la richesse en vitamines du groupe B et en protéines apportent des éléments pouvant être limitant dans certaines pathologies. Elle aurait des actions hypoglycémiantes, hypocholestérolémiantes, antihistaminiques, anticancereuses, detoxifiantes etc...
Du fait d'un engouement grandissant pour ce produit, des scientifiques ce sont intéressés de plus prés à l'impacte d'une prise de spiruline sur les mécanismes de détoxication du foie et mettre ainsi en évidence de potentielles interactions médicamenteuses.
 
Le foie est la principale barrière pour éliminer les molécules potentiellement dangereuses pour notre organisme.
 
Les P450 sont les principales enzymes permettant l'élimination de la plupart des toxines et médicaments. Leur action permet de faciliter l'évacuation des toxiques par les reins majoritairement.
 
Les réponses de ces enzymes du foie chez le rat sont très proches voir identiques à celles observées chez l'homme. 
L'étude de la spiruline sur les enzymes du foie de rat est un bon indicateur des effets possibles chez l'homme. Les doses étudiées sont identiques à celles utilisées dans de précédentes études. Elles correspondent à une prise de 2, 5 ou 10g pour un sujet de 60Kg ce qui correspond aux concentrations disponibles dans les magasinssur le marché.
 
La spiruline n'est pas inerte, elle active ou inhibe l'action de certains P450 dans le foie de rat.
 
Les P4501A2 et 2E1 sont impliqués dans l'activation de molécules en pro-carcinogènes. Le P4501A2 pourrait entre autre être responsable de certains cancers des poumons ou du sein. le P450 1A2 est décrit comme l'activateur de l'aflatoxine B1, produite par aspergillus dans les semences mal stockées,conduisant à la formation d'un puissant carcinogène responsable de cancers du foie.

 

Le p450 2E1 compte pour 11% des réactions de detox du foie. 2E1 intervient par exemple dans l'élimination du benzène, du chloroforme ou des nitrosamines que l'on retrouve dans les graisses brulées après un barbecue.
La spiruline en inhibant significativement l'activité des p450 1A2 et 2E1 permettrait alors de diminuer la formation de ces produits potentiellement toxiques. Ce mécanisme expliquerait en partie les effets c "detox" observés dans plusieurs études.

 

 
 
La spiruline est aussi capable d'activer d'autres p450 comme les p4502B1 et 3A1. Ces deux formes chez le rat sont homologues des formes 2B6 et 3A4 chez l'homme. Cela veut dire que dans la grande majorité, une molécules activatrice ou inhibitrice des formes rat le sont aussi vis a vis des formes humaines des enzymes.

 

 
 
le P4503A4 catalyse l'élimination de 50% des médicaments mis sur le marché. Ce qui veut dire que vous avez de fortes chance de prendre un traitement qui fera intervenir le P4503A4.
 

 

Si l'effet de la spiruline observé sur la forme 3A1 du rat est confirmée chez l'homme (3A4), cela voudrait dire qu'il existerait des interactions entre spiruline et des médicaments.
 
L'activation des mécanisme d'élimination de médicaments par la spiruline entrainerait alors une baisse de leurs action thérapeutique.
 
Les autorités sanitaires ne demandent pas d'études de cette sorte car les compléments alimentaires ou extraits"naturels" comme la spiruline entre dans la classe des "aliments" et non des médicaments.
Heureusement certains scientifiques poses de vrais questions et tentent d'y répondre.
 
J'ai pour habitude, par expérience de conseiller, lors de la prise d'un traitement, de limiter voir d’arrêter la prise de compléments alimentaires, d'extraits végétaux ou de jus d'agrumes sauf si l'avis du médecin ou du pharmacien est favorable.
 
Dans le cas présent il est peut être encore tôt pour dire que la spiruline peut interagir avec des médicaments comme des antiépileptiques, cardiotoniques, hypotenseurs, hypocholestérolémiants ou autre mais cette étude le sous entend.
Référence:
Savranoglu S, Tumer TB.

Int J Toxicol. 2013 Sep-Oct;32(5):376-84. doi: 10.1177/1091581813503887. Epub 2013 Sep 30

Publicité
Publicité
Commentaires
Nutrition santé Mulhouse
  • Bien manger, bien grandir, bien vieillir. Ce blog partage des trucs et astuces sur la nutrition et la santé. des infos sur les dernières découvertes en matière de santé et nutrition sont disponibles. Animé par un nutritionniste de Mulhouse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité